Installation de gicleurs à ciel ouvert

Page d'accueil > Forums > présenté > Installation de gicleurs à ciel ouvert

Affichage de 1 article (sur 1 total)
  • Auteur
    messages
  • #24492
    anonyme
    Inactif

    Installation d'arrosage ouvert, 40 stations (24 actives), irrigation Gardena, pompe de jardin, contrôle de piscine, intégration Homemetic, station météo, télécommande radio, etc.

    boîtier de commande avec OpenSprinkler Composants

    Au cours des dernières nuits, j'ai soigneusement installé toute l'installation électronique d'irrigation et d'ingénierie électrique dans le boîtier IP67 et j'ai finalement dit au revoir au câblage volant.

    Le projet d'irrigation a démarré il y a 4 ans (2017) avec initialement un OpenSprinkler Contrôleur principal V2.3, qui fait toujours son travail aujourd'hui. Cependant, cela a maintenant 2 cartes d'extension, donc un total de 40 sorties de station, dont seulement 24 sont actuellement utilisées. J'ai installé la deuxième carte d'extension en tant que "réserve" car de nouvelles zones d'irrigation sont constamment ajoutées.

    Ce qui suit est contrôlé par des gicleurs ouverts :

    Pompe de jardin
    10 x arroseurs escamotables carrés Gardena
    2 x arroseurs Gardena
    3 x arrosage des jardinières
    2 x bacs à plantes
    1 x irrigation des bords de pelouse sous terre
    3 x lignes d'irrigation pour un total de 48 plantes d'arbustes
    3 x prises d'eau commandées par vanne
    1 x remplissage de piscine
    1 x pompe de filtration de piscine (préparée)
    1 x générateur de chlore de piscine (préparé)
    1 x éclairage extérieur / prise extérieure (prévu)
    matériel:

    OpenSprinkler v2.3
    2 x OpenSprinkler Carte d'extension
    3 x relais rail DIN 12V
    Alimentation enfichable 9V
    Boîtier IP67 60 cm x 40 cm
    8 x boîtes à vannes 3 voies Gardena, dont 7 équipées de 3 vannes chacune (1 boîte en réserve)
    Lignes PE 8 mm, 20 mm, 25 mm et 32 ​​mm (selon le débit, lignes principales en 32 mm)
    Piscine Bechwand, avec système de filtration et générateur de choeur (électrolyse d'eau salée)
    Les particularités:

    Toute l'électronique installée au sous-sol. De là, 5 câbles de 7 fils chacun mènent aux boîtiers de vannes (6 vannes sont commandées par câble + 1 x commun, soit 2 boîtiers de vannes 3 voies Gardena par câble).
    3 le OpenSprinkler Les sorties pilotent directement les bobines de relais 12V (visibles sur la photo). Les 3 relais commutent chacun en 2 pôles (protection contre l'inversion de polarité) les appareils 230V suivants : pompe fontaine, pompe filtre piscine, générateur de chlore piscine.
    La pompe de puits est bien sûr configurée dans le système d'exploitation en tant que « Main 1 ».
    La pompe de filtration est configurée comme « Principal 2 » pour s'assurer que la pompe de filtration fonctionne toujours lorsque le générateur de chlore est en marche. La pompe de puits est déjà commutée via le relais, la pompe de filtration et le générateur de chlore ne sont pas encore connectés au relais, car les câbles d'alimentation des appareils de la piscine ne sont pas encore acheminés à travers le mur du sous-sol. L'idée est que le système de filtration comprenant un générateur de chlore sur OpenSprinkler fois, généralement 3 heures par jour, lorsqu'il y a de fortes baignades et/ou des températures élevées, la piscine a besoin de plus de chlore. Prochain projet : passage de câble étanche pour l'équipement de la piscine à travers le mur du sous-sol.
    Intégration dans la domotique : le centre de contrôle domestique (Homematic) envoie des requêtes HTTP via un script Opensprinkler et l'utilise pour contrôler les éléments suivants OpenSprinkler Commandes : allumer/éteindre les stations individuelles (signaux de la télécommande)
    Lancer les programmes d'arrosage (signaux de la télécommande)
    Temporisation pluie (signal de la station météo)
    En ce qui concerne la télécommande : elle est extrêmement pratique lorsque vous travaillez dans le jardin, que vous avez besoin d'eau du tuyau d'arrosage de temps en temps et que vous avez simplement la petite télécommande pratique dans la poche de votre pantalon, avec laquelle vous pouvez activer la pompe de jardin ou des circuits d'irrigation individuels ou parfois peuvent démarrer des programmes d'irrigation entiers. Bien sûr, vous pouvez également utiliser le smartphone avec l'application OS pour cela, mais l'écran tactile est difficile à utiliser avec des doigts sales ou des gants de jardinage. Il s'agit d'une télécommande Homematic, qui envoie au centre de contrôle Homematic de la maison, où un script est lancé, qui envoie la requête Http correspondante au OpenSprinklercontrôleur envoie.
    Délai de pluie via la station météo : Le délai de pluie via la station météo fonctionne de la même manière que la télécommande. La station météo est à nouveau un composant Homematic. Quand il commence à pleuvoir, la station envoie au siège Homematic. Un script y est redémarré, qui envoie une requête Http correspondante OpenSprinkler envoie, ce qui active le délai de pluie dans le système d'exploitation. S'il cesse de pleuvoir, une nouvelle communication entre les centres de contrôle a lieu : à partir de la fin de la pluie, le délai de pluie dans l'OS reste actif pendant 12 heures supplémentaires. Il existe également une commande API du système d'exploitation pour cela. Bien qu'OpenSprinker puisse recevoir des données météorologiques d'Internet, celles-ci ne sont pas assez précises pour déterminer s'il pleut réellement sur votre propriété ou si le nuage de pluie passe. Sans son propre capteur de pluie (dans mon cas sa propre station météo), il peut arriver que l'OS arrose même s'il pleut. Ensuite, le voisin est déjà devant la porte et fait remarquer que vous avez allumé l'arroseur de pelouse malgré la pluie battante. Afin d'éviter cet embarras, vous avez besoin de votre propre capteur de pluie sur place.
    Remplissage de la piscine via OS et pompe de jardin : Afin de remplir complètement la piscine vide, un contrôle de temps est nécessaire. Dans mon cas, la pompe doit fonctionner pendant 14 heures. L'OS arrête alors la pompe et l'empêche de déborder. De plus, la piscine doit être remplie le soir par fort ensoleillement (évaporation), pour cela la pompe et la vanne doivent être activées pendant 10 à 20 minutes, selon la température extérieure. L'arrivée d'eau dans la piscine est simplement un tuyau en PE de 25 mm qui est connecté à l'une des vannes du jardin et se termine de l'autre côté au bord de la piscine. Un capteur de niveau de remplissage au niveau de la piscine serait également souhaitable afin de remplir exactement au niveau cible ; la solution actuelle ne calcule la durée du remplissage de la piscine qu'en fonction de la température extérieure au cours de la journée, ce qui peut conduire à des écarts sur plusieurs jours qui doivent être corrigés manuellement.
    Raccords de tuyaux commandés par vanne : Jusqu'à récemment, les prises d'eau Gardena étaient simplement connectées aux conduites d'alimentation en eau des boîtiers de vannes. Pour prélever l'eau des bidons, il suffit de brancher un tuyau d'arrosage sur les prises d'eau à l'aide du raccord Gardena et d'allumer la pompe d'arrosage. Toutes les vannes doivent être fermées afin d'avoir la pleine pression de la pompe sur le tuyau d'arrosage connecté et de ne pas laisser les arroseurs etc. fonctionner à mi-pression en même temps. Cela pourrait être facilement configuré dans OpenSprinker en nommant une station libre comme « tuyau » et en la configurant avec « Main 1 » (= pompe de jardin). Vous n'avez même pas besoin d'utiliser une « vraie » connexion de station dans le contrôleur OS.Vous pouvez configurer plus de stations dans le menu de configuration OS qu'il n'en existe réellement. J'appelle ces stations physiquement inexistantes "stations virtuelles". "Hose" peut être une station virtuelle, dont la fonction est simplement d'allumer "Main 1" (= pompe de jardin) sans qu'aucune vanne ne soit active. L'eau est ensuite prélevée de la prise d'eau entre la pompe et la boîte à vannes via le tuyau d'arrosage connecté. Une autre « station virtuelle » s'appelle « Pause » pour moi. Il ne contrôle pas un "principal", donc la pompe est éteinte. La station "pause" est uniquement utilisée pour donner une pause à la pompe lors de longs programmes d'arrosage, ou pour incorporer une pause dans un programme pour toute autre raison, ou pour fournir une pause dans un arrosage manuel.
    Retour au sujet : Mes connexions intelligentes (prises d'eau) étaient auparavant reliées directement aux conduites d'eau principales entre la pompe et la boîte à vannes. C'est très pratique car vous n'avez pas besoin de vannes pour les prises d'eau et vous pouvez toujours contrôler un tuyau connecté via OS. Cependant, cette solution bon marché présente également des inconvénients : Si vous oubliez de retirer le tuyau de la prise d'eau (et qu'il n'y a pas d'autre dispositif d'arrêt dans le tuyau d'arrosage), le tuyau est également actif dès que l'OS démarre un programme d'arrosage. Ainsi, le soir, vous vous retirez à la maison, croyant que le programme d'irrigation fera déjà son travail, pour découvrir plus tard que la pelouse n'a pas été arrosée du tout parce que toute l'eau s'est écoulée par le tuyau d'arrosage pendant des heures. Cela devient particulièrement difficile lorsque d'autres membres de la famille connectent des tuyaux d'arrosage sans se rendre compte pourquoi le tuyau d'arrosage doit être retiré avant de commencer le programme d'arrosage. De plus, il existe des situations dans lesquelles vous souhaitez consciemment inclure un tuyau d'arrosage dans le programme d'arrosage. C'est par exemple le cas lorsque de nouvelles plantes ont été plantées et doivent être temporairement particulièrement arrosées, de sorte qu'un tuyau d'arrosage connecté soit attaché à la plante. Cela ne fonctionne pas si le tuyau d'arrosage connecté interfère avec l'ensemble du programme d'irrigation car une partie de l'eau s'écoule constamment à travers celui-ci.
    Toutes ces considérations m'ont récemment amené à contrôler désormais les trois prises d'eau avec leur propre vanne. Maintenant, je n'ai plus à m'inquiéter d'un tuyau connecté que quelqu'un dans la maison a accidentellement laissé là. Le programme d'arrosage n'est plus affecté. De plus, je peux à tout moment changer de prise d'eau de manière sélective, par exemple pour arroser spécifiquement une plante à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Un autre exemple d'application est la douche de jardin, qui est connectée en permanence à la prise d'eau les chaudes journées d'été et peut être activée pendant 3 minutes par télécommande radio (voir ci-dessus). Inconvénient du raccord de tuyau commandé par vanne : Coûts pour les vannes, conduites, câbles etc. supplémentaires et occupation d'une station OS par prise d'eau. Vous pouvez également connecter électriquement toutes les prises d'eau à une station OS, ou alimenter toutes les prises d'eau ensemble via une vanne, mais si c'est le cas, faites ce qu'il faut : maintenant je veux pouvoir contrôler chaque prise d'eau individuellement et via sa propre vanne .
    Autres plans :

    Raccordement des équipements de la piscine (pompe de filtration et générateur de chlore) aux relais au sous-sol, pour également OpenSprinkler pouvoir diriger. En plus des câbles qui ont déjà été acheminés, les alimentations électriques des équipements de la piscine doivent également être acheminées à travers le mur extérieur du sous-sol de manière à ce qu'aucune eau souterraine ne puisse pénétrer dans le sous-sol par les forages.
    Capteur de niveau au niveau de la piscine pour éviter le débordement de la piscine ou un remplissage insuffisant, ainsi que pour pouvoir surveiller le processus de remplissage à distance. Approches de solution : indicateur de niveau capacitif, ultrasons, interrupteur à flotteur, connexion électrique via l'eau (salée) de la piscine. J'ai tendance à utiliser un indicateur de niveau capacitif, éventuellement un interrupteur à flotteur supplémentaire pour la détermination exacte du niveau de remplissage final. Contrairement au baril de pluie, le problème de la piscine est que l'on s'y baigne, ce qui crée des mouvements de vagues et donc des valeurs de capteur fluctuantes.
    Jardinières : j'utilise les jardinières de Lechuza. Ils sont chers mais ont l'air bien et ont une réserve d'eau avec un trop-plein en dessous. Les bacs à fleurs sont remplis d'eau chaque jour via des tuyaux minces et transparents qui partent du boîtier à vannes sur le mur de la maison jusqu'aux balcons et fenêtres. 2 à 4 minutes suffisent pour toutes les caisses qui se remplissent ensemble via une vanne puis elles débordent toutes du trop-plein. J'ai réglé le temps d'arrosage pour que la dernière boîte déborde, donc je sais qu'elles sont toutes pleines. Trop d'eau n'a pas d'importance, les boîtes ont le trop-plein pour ça. Les plantes des caisses « tirent » leur eau, au besoin, sur les pierres poreuses au fond des caisses. La terre des box n'est donc toujours que modérément humide, quelle que soit la quantité d'eau que vous pompez dans le réservoir des box. Lorsque ce circuit d'arrosage fonctionne, il s'égoutte des bacs à fleurs dans toute la maison. J'ai pensé à mettre une ligne de retour sur chaque boîte pour l'eau qui déborde afin qu'elle ne coule pas, mais ce serait difficile à attacher et que diable, ça coule juste.
    Autres zones d'irrigation : Il y a toujours quelque chose de nouveau à irriguer : parterres de légumes, pots de fleurs, buissons de haies non encore irrigués. À cette fin, j'ai installé la deuxième carte d'extension du système d'exploitation dans le nouveau boîtier électronique aujourd'hui. Aucune zone sur le nouveau plateau n'est encore occupée, mais c'est sûr à venir.
    Une pompe plus puissante : il y a tellement d'arrosage que les programmes se déroulent plusieurs heures par jour jusqu'à ce que les 24 stations soient terminées. Si la piscine est ensuite remplie pendant des heures, la pompe fonctionne en continu par temps chaud. Si cela ne suffit plus, une pompe plus puissante est nécessaire, éventuellement un deuxième puits. Cela remplirait la piscine plus rapidement, plus d'arroseurs fonctionneraient en même temps, etc. Je pense passer de la pompe d'aspiration actuelle à une pompe submersible, mais je ne suis pas encore sûr. La pompe aspire toujours quelques bulles d'air, espérons que cela ne devrait pas arriver avec la pompe submersible. Des idées, suggestions ou recommandations au sujet des pompes submersibles ?
    Tellement jusqu'ici. Il y aura sûrement plus de détails que je n'ai pas encore notés. Peut-être plus tard. Je peux aussi poster d'autres photos si ça t'intéresse. Mais maintenant j'ai gagné le convertisseur AD...

Affichage de 1 article (sur 1 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.