Arroser uniquement lorsque le capteur d'humidité s'allume

Page d'accueil Forums En général Arroser uniquement lorsque le capteur d'humidité s'allume

8 matières de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Dirk Hildebrand
    Participant

Bonjour,

J'ai acheté un OSPi, un humidimètre et un capteur de pluie. Je souhaite créer un programme pour mon toit vert qui devrait fonctionner comme suit :

Lorsque le capteur d'humidité s'ouvre (signifie qu'il est sec), la zone « toit carport » doit être démarrée pendant x unités de temps.
    S'il pleut et que l'irrigation du carport est en cours, l'irrigation doit s'arrêter. Si la pluie n'est pas suffisante et que le capteur indique qu'il fait à nouveau sec, alors l'irrigation doit recommencer.

Est-ce réalisable ou est-ce que je trouve cela trop complexe ?

Admin
    Maître des clés

Cela signifie simplement : n'arrosez pas si le capteur d'humidité indique humide ou si le capteur de pluie indique pluie.

Il vous suffit de saisir une temporisation dans le capteur d'humidité, sinon il s'enclenche dès que vous arrosez (>temps d'arrosage). Avec le capteur de pluie, tout reste à 0,0

Est donc possible

Dirk Hildebrand
    Participant

Oui, précisément résumé, mais comment intégrer cela dans un programme ? Et si le capteur d'humidité indique « humide », l'arrosage devrait également s'arrêter si vous ne placez pas le capteur juste à côté du tuyau d'égouttement, n'est-ce pas ?

Dirk Hildebrand
    Participant

Et une autre question. Hier, j'ai branché mon OSPi sur mon Raspberry 3b+. Une alimentation sur rail chapeau avec une sortie de 24 VCA a été branchée sur la carte OSPi et mon Pi s'est également allumé. Est-ce normal ? Je pensais que je devais fournir au PI une puissance supplémentaire. De plus, aucune lampe du convertisseur AD n’était allumée. Et oui, je suis sûr à 100 % qu'il s'agit d'une alimentation avec courant alternatif du côté secondaire : https://www.amazon.de/gp/product/B00F4QFH4O/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Qu’aurais-je pu faire de mal d’autre ?

Dirk Hildebrand
    Participant

Aujourd'hui j'ai branché des vannes, elles commutent bien, mais il n'y a aucune activité visible sur le convertisseur A2D. Je ne sais pas comment je suis censé tourner ces mini petits pots

Admin
    Maître des clés

Vous tournez les petits pots avec un petit tournevis cruciforme.

S'il est humide mais que la LED est éteinte, tournez vers la droite jusqu'à ce que la LED s'allume.

S'il est sec mais que la LED est allumée, tournez vers la gauche jusqu'à ce que la LED s'éteigne.

L'A2D est alimenté par l'OSpi, l'affectation des broches est (de gauche à droite) : GND, SN1, SN2, VIN (+5V)

En fait, vous devez installer le capteur d’humidité du sol là où l’humidité est importante. Cela pourrait certainement être sous le tuyau d'égouttement. La seule chose importante est la temporisation, pour qu'il ne s'éteigne pas immédiatement à la première goutte.

L'OSPi alimente le Raspberry Pi via l'alimentation 24VAC. Ce n'est qu'avec l'ancienne version 1.43 et le RPi 3 ou 4 que l'alimentation était trop faible, depuis la version 1.5. Mais ce n'est plus un problème. Ici, il fallait également connecter l'alimentation RPi.

D'ailleurs, l'inverse ne fonctionne pas, donc seule l'alimentation RPi ne peut pas alimenter l'OSPi et les électrovannes !

Dirk Hildebrand
    Participant

Bonjour,

Les potentiomètres ne tournent pas même avec le plus petit tournevis cruciforme (CRV 1.0). Se pourrait-il que ces pots soient défectueux ?

Dirk Hildebrand
    Participant

Ok, ça a fonctionné avec un slot bit, mais un pot n'a pas d'arrêt. La LED s'allume lorsque je débranche la ligne 5V, parfois la LED clignote même lorsque je rebranche le 5V. Si je retire GND, la LED s'allume et je peux utiliser le potentiomètre pour régler la LED pour qu'elle s'éteigne. Mais je ne vois toujours aucune humidité affichée. Le capteur d'humidité ou le convertisseur AD sont-ils défectueux ?

8 matières de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Connexion