plusieurs zones – un seul capteur d’humidité du sol ?
Page d'accueil › Forums › En général › plusieurs zones – un seul capteur d’humidité du sol ?
- Le sujet contient 5 réponses, 2 participants et un jour différent pour le résultat final
Badger, le Cela fait 11 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
14. juillet 2025 à 15:45 #34733
Badger
ParticipantBonjour!
Tout d'abord : je n'ai pas encore utilisé OpenSprinkler. D’où la question peut-être quelque peu profane.
À l'avenir, j'aimerais contrôler 4 zones (séquentielles), mais je souhaite installer un seul capteur d'humidité du sol.
OpenSprinkler peut-il gérer cela correctement ?Après avoir parcouru diverses instructions, je ne suis honnêtement pas sûr que cela fonctionne comme je le souhaite.
Mon idée :
– Je règle une heure d’arrosage souhaitée (ex : zone A de 4h00 à 4h15, zone B de 4h15 à 4h30, etc.).
– Le sol présente-t-il par ex. Après 10 minutes d'arrosage à l'humidité souhaitée, l'arrosage s'arrête dans cette zone
– la valeur de référence (dans ce cas 10 minutes) est désormais utilisée pour l'irrigation de la zone B
– etc.Est-ce que ça marche comme je l'imagine ? Ou aurais-je vraiment besoin de 4 capteurs pour un tel cas ? Ou le résoudriez-vous complètement différemment ?
Cordialement
Patrick14. juillet 2025 à 17:10 #34734Admin
Maître des clésBonjour,
ce n'est pas un problème. Premièrement, ce n'est pas la zone qui est réglée, mais les programmes. Si les 4 zones sont dans un seul programme, il n'y a qu'un seul réglage. Cependant, si vous souhaitez avoir un programme distinct pour chaque zone, créez simplement 4 réglages pour chaque programme.
L'humidité du sol est traitée à l'aide de la fonction « Ajustements du programme ».
Vous en créez 4, chacun avec le même capteur, mais toujours avec un programme différent
14. juillet 2025 à 19:54 #34735Badger
ParticipantMerci pour votre réponse.
Mais cela signifie : même si les vannes de zone sont activées séquentiellement, la zone 2 est démarrée même si la zone 1 a été arrêtée prématurément parce que le sol est déjà suffisamment humide ?
Je veux juste être prudent avant d'acheter le contrôleur :)4. août 2025 à 13:14 #34844Admin
Maître des clésComme déjà dit, le programme est en cours d'adaptation.
A côté de nous, nous avons deux zones 1 et 2, avec une durée de fonctionnement de Zone1 = 2 et Zone2 = 5 minutes. Cela correspond à 100%
Si le capteur d'humidité du sol ne signale qu'une humidité partielle et que le réglage du programme calcule 50 %, alors le programme s'exécute avec Zone1 = 1 et Zone2 = 2,5 minutes.4. août 2025 à 13:15 #34845Admin
Maître des clésComme déjà dit, le programme est en cours d'adaptation.
A côté de nous, nous avons deux zones 1 et 2, avec une durée de fonctionnement de Zone1 = 2 et Zone2 = 5 minutes. Cela correspond à 100%
Si le capteur d'humidité du sol ne signale qu'une humidité partielle et que le réglage du programme calcule 50 %, alors le programme s'exécute avec Zone1 = 1 et Zone2 = 2,5 minutes.7. août 2025 à 10:09 #34853Badger
ParticipantParfait – merci pour l'info !
-
AuteurMessages
- Connexion