Astuce : Intégrez le capteur de plante Xiaomi Mi Flora

Page d'accueil Forums OSPi Astuce : Intégrez le capteur de plante Xiaomi Mi Flora

4 matières de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Admin
    Maître des clés

Grâce à la fonction Bluetooth intégrée du Raspberry Pi (les anciens modèles nécessitent un dongle USB Bluetooth), certains capteurs Bluetooth peuvent désormais également être intégrés. Un cadeau est le «  Xiaomi Mi Flora Plant Sensor  », qui coûte environ 25 à 30 EUR.

Le capteur a 4 valeurs intéressantes : l'humidité du sol, la température, la luminosité et la conductivité, la dernière étant la teneur en éléments nutritifs du sol.

Le projet dont nous avons besoin pour cela est ici :

https://github.com/ThomDietrich/miflora-mqtt-daemon

En principe, vous pouvez procéder exactement comme indiqué dans les instructions. Dans OpenSprinkler, vous configurez simplement un capteur MQTT et le liez au sujet « miflora/<sensor name> », où <sensor name> est le nom que vous avez entré dans le config.ini.

Autre remarque : la numérisation Bluetooth avec «  sudo hcitool lescan  » n'a pas fonctionné pour moi car le hcitool a probablement déjà été abandonné. Au lieu de cela, «   sudo bluetoothctl scan le  » devrait fonctionner.

Thomas Thaler
    Participant

Raspberry Pi 3 modèle B Plus Rev 1.3, BCM2835, Revisiona020d3, Debian GNU/Linux 11 (bullseye) 64 bits

La commande spécifiée « À la place devrait être « sudo bluetoothctl scan le » » n'est pas correcte.
    Pour rechercher Bluetooth, vous pouvez soit utiliser «  sudo bluetoothctl scan on  » ou «  sudo hcitool lescan ». A fonctionné pour moi avec les deux commandes.

Thomas Thaler
    Participant

Dans OpenSprinkler, vous configurez simplement un capteur MQTT et le liez au sujet « miflora/<nom du capteur> »,

J'espérais qu'après avoir configuré les paramètres du courtier MQTT, quelque part dans l'interface utilisateur OSPI, il y aurait un moyen d'intégrer le capteur MiFlora configuré ci-dessus dans le système d'exploitation. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune entrée à ce sujet et je n'ai trouvé nulle part aucune instruction expliquant comment intégrer les données du capteur MQTT dans le système d'exploitation et les rendre visibles et utilisables dans l'interface utilisateur.

Le sonsor est reconnu avec succès par le démon miflora-mqtt.

python3 /opt/miflora-mqtt-daemon/miflora-mqtt-daemon.py
    Capteur de plantes Xiaomi Mi Flora Client/Démon MQTT
    Source: https://github.com/ThomDietrich/miflora-mqtt-daemon
    [2024-05-10 10:57:41] Connexion au courtier MQTT…
    [2024-05-10 10:57:41] Connexion MQTT établie
    Ajout du capteur à la liste des appareils et test de la connexion...
    Nom :          « TEST »
    Nom interne : « TEST »
    Nom de l'appareil : « Soins des fleurs »
    Adresse MAC : 5C:85:7E:12:D2:27
    Micrologiciel :      3.3.6
    [2024-05-10 10:57:44] Connexion initiale au capteur Mi Flora « TEST » (5C:85:7E:12:D2:27) réussie
    [2024-05-10 10:57:44] Annonce des appareils Mi Flora au courtier MQTT pour la découverte automatique…
    [2024-05-10 10:57:44] Récupération des données du capteur « TEST »…
    [2024-05-10 10:57:45] Résultat : {« lumière » : 1042, « température » : 22,9, « humidité » : 0, « conductivité » : 0, « batterie » : 100}
    [2024-05-10 10:57:45] Publication sur le sujet MQTT « miflora/TEST »
    [2024-05-10 10:57:45] Dormir (300 secondes)…

Merci pour votre retour, car j'ai maintenant les capteurs et j'aimerais les intégrer dans OSPI
    LG
    Thomas

Admin
    Maître des clés

Bonjour,

Le tout ne fonctionne PAS avec le logiciel d'origine, mais uniquement avec le logiciel étendu OpenSprinklerShop.

https://OpenSprinklerShop.de/2023/09/06/neue-ospi-software-mit-analog-sensor-api/

Et uniquement avec l'application « OpenSprinklerASB »

4 matières de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Connexion